
L’onlay
L’onlay est une prothèse dentaire qu’on pourrait définir comme partielle permettant de protéger une dent qu’elle soit vivante ou non (dévitalisée).
Un onlay permet de restaurer une dent moins abîmée que lorsqu'une couronne dentaire est nécessaire.
Il permet un solution entre la résine composite et la couronne afin de respecter au mieux le gradient thérapeutique c’est à dire de conserver au maximum vos tissus dentaire sains.
La couronne

C'est une prothèse dentaire permettant de protéger une dent qui est vivante ou non (dévitalisée). Une couronne reconstitue artificiellement la couronne de la dent délabrée. Elle peut être simple, ou associée à un inlay-core (tenon, qui va servir d'ancrage à la couronne). Les deux principaux avantages sont que la dent est protégée... et qu'elle ne se remarque pas !
Le bridge cantilever
Un bridge cantilever est une prothèse dentaire fixée à une seule dent saine voisine par le biais d'une ailette, sans avoir besoin de préparer plusieurs dents adjacentes comme dans un bridge traditionnel. Il permet de remplacer une dent absente de manière discrète et efficace.
Il est souvent indiqué pour remplacer une incisive latérale( en cas d’agénésie par exemple), lorsque les dents adjacentes sont saines et peu ou pas restaurées afin d'éviter la mutilation tissulaire, chez des patients avec une excellente hygiène bucco-dentaire.
Le bridge
Un bridge permet de remplacer une, voire plusieurs, dents absentes, en s'appuyant sur les dents adjacentes (une de chaque côté).
L'avantage est évident : le bridge permet de remplacer une dent manquante, en utilisant un système fixe (qu'on ne doit pas enlever chaque jour pour le nettoyage).
Néanmoins, on doit "couronner" les dents qui serviront de pilier et les lier entre elles.
La prothèse partielle
Pour la personne édentée partiellement, c'est-à-dire à qui il manque une ou plusieurs dents mais pas toutes, la prothèse partielle (dentier partiel) est une solution.
La prothèse complète
Pour la personne édentée totalement, la prothèse complète (dentier) est une solution.