Gencive saine  
Une gencive saine ne saigne pas, ni en mangeant, ni au brossage des dents, encore moins spontanément. Elle n'est pas "gonflée", ni douloureuse. Sa couleur est rose, sa capacité de défense par la sécrétion de cellules immunitaires est intacte permettant une protection contre les bactéries et les virus.  

Premiers signes

Soins des gencives

Saignements, douleurs, gonflements. Ces signes annonciateurs d'un problème gingival doivent inciter à consulter rapidement. Les bactéries sont passées sous la gencive et amorcent des "dégâts" dans les tissus sous jacents. Le responsable le plus fréquent : le biofilm ou plaque dentaire. Il y a risque de gingivite, voire de parodontite, si on ne traite pas. D'où la nécessité de consulter son praticien.

La maladie parodontale : La parodontite
Il s’agit d’une maladie des gencives qui succède à une gingivite non traitée. La parodontie est causée principalement par la présence de bactéries présentes dans le tartre.
Ses bactéries progresses en créant des poches entre la gencive et la dent qui fragilisent puis détruise l’os de soutien de la dent : la dent se déchausse.
Il est donc important de traiter la maladie dès les premiers signe afin d’éviter qu’elle évolue. Elle peut conduire à la perte des dents.

Traitement des parodontopathies

Le traitement comprend les étapes suivantes:

  • L'apprentissage d'une hygiène bucco-dentaire rigoureuse. Le patient doit savoir éliminer quotidiennement avec attention toute la plaque dentaire, nettoyer les petits espaces inaccessibles à la brosse à dent par des brossettes inter dentaires.
  • Le diagnostic:
    Il se fait lors consultation spécialisée : le bilan parodontal, qui permet de poser un diagnostic précis de la maladie parodontale, et de proposer le traitement le plus adapté.
    Les traitements varient selon le stade de la maladie et peuvent aller de la prophylaxie parodontale, au surfaçage ou à la chirurgie d’assainissement.
  • Le traitement initial par surfaçage radiculaire consiste à éliminer les causes directes (tartre, plaque), il est associé à l’élimination des causes indirectes (zones de rétention, équilibration des forces occlusales, etc.)

 

Le traitement chirurgical parodontal est adapté à la quantité de tissus détruits.    
Il peut être limité à la gencive, ou à la gencive et à l'os alvéolaire pour supprimer les poches osseuses, éliminer les bactéries dans les lésions profondes, redonner à la gencive une forme fonctionnelle.

 

Le contrôle périodique du patient.  
La maladie parodontale peut reprendre son évolution si les conditions de nettoyage ne sont pas rigoureusement respectées et une thérapeutique de maintenance vous sera proposée pour maintenir les résultats à long terme.

    
 
 


Retour aux soins dentaires